Caractéristiques du programme

Un programme pluridisciplinaire et durable.

Le programme Mocopée s'appuie sur des équipes de chercheurs exerçant dans cinq grands champs disciplinaires différents : (1) métrologie, (2) mathématiques (traitement des signaux / données), (3) génie des procédés et contrôle de bio-procédés, (4) modélisation des procédés d’épuration et (5) biogéochimie du cycle de l’azote.

Le programme de recherche se décompose en phases quadriennales. Pour chacune de ses phases, un programme de recherche est défini en fonction des questions scientifiques et des problématiques industrielles émergentes. Ce mode de fonctionnement est équilibré puisqu’il présente l’avantage de pouvoir inscrire des actions sur le long terme et, par conséquent, de permettre d’avancer significativement sur des problématiques scientifiques pointues, tout en maintenant une souplesse et une capacité d’adaptation puisque les orientations scientifiques sont régulièrement discutées.

 

Un programme à l’interface entre industrie, recherche amont et recherche applicable.

Le manque de liaison entre les scientifiques et les gestionnaires en charge de la mise en œuvre des directives nationales ou les industriels en charge du développement et de l’exploitation des installations industrielles est régulièrement pointé du doigt. Dans ce but, Irstea développe depuis les années 70 des travaux destinés à améliorer la conception et la gestion technique des stations d’épuration des eaux usées avec à une coopération privilégiée entre les services de l’état nationaux et territoriaux, des universités ou écoles d’ingénieurs, et des échanges techniques réguliers avec les constructeurs et exploitants des stations d’épuration. Avec le démantèlement de l’ingénierie publique, ces efforts de recherche, ainsi que ceux des laboratoires universitaires percolent plus difficilement vers les praticiens. La création d’un espace d’échanges au travers d’un programme de recherche commun contribue à renouer ces liens. Celui-ci rassemble des organismes scientifiques universitaires, centres de recherche appliquée, des entreprises travaillant en étroit partenariat avec la plus grosse structure publique de l’eau en île de France.

Comment nous joindre

Plaquette de présentation
Version PDF.pdf
Document Adobe Acrobat [4.8 MB]
Partenaire d'Arceau