Manifestations du programme

Partager, échanger pour promouvoir ensemble l’innovation dans le domaine de l’assainissement

 

Faire avancer la connaissance dans le domaine de l’assainissement et déployer des solutions opérationnelles innovantes, telle est l’ambition de Mocopée.  Pour y parvenir, il est nécessaire de proposer un terreau propice à la densification du dialogue et des échanges entre les scientifiques impliqués dans le programme mais également entre chercheurs et acteurs opérationnels. Effacer les frontières entre le monde de la recherche et la sphère opérationnelle constitue une condition indispensable à l’atteinte des objectifs de ce programme de recherche appliquée.

 

 

Trois rendez-vous pour cela ...

 

Le colloque de fin de phase

Organisé à la fin de chaque phase, ce colloque ouvert à tous doit permettre de faire la synthèse des avancées scientifiques et opérationnelles permises par les différentes actions du programme.

 

Le séminaire annuel 

Tenue en novembre à la Cité de l’Eau et de l’Assainissement du SIAAP (Colombes, Hauts-de-Seine), cette journée technique, ouverte à l’ensemble des personnes impliquées dans le programme,  constitue un lieu propice aux échanges entre scientifiques et acteurs opérationnels de l’eau. Cette journée se décompose en trois temps : (1) un temps dédié à la présentation générale de l’avancement et des évolutions du programme par le comité de pilotage, (2) une grande session « Déjeuner autour des posters » qui apporte une vision d’ensemble des actions engagées et favorise les échanges et (3) un temps dédié aux sessions techniques pour aller plus loin sur certaines actions du programme.

 

Les ateliers thématiques

Tenus au mois de juin, ces ateliers thématiques d’une journée abordent spécifiquement une thématique couverte par le programme. Organisés par les animateurs des axes de recherche du programme, ces ateliers donnent la parole aux chercheurs du programme et aux acteurs opérationnels, avec la possibilité d’inviter des équipes de scientifiques publiques ou privées non impliquées dans le programme. Ouverts sur l’extérieur et accordant une très large place aux échanges, ces ateliers ont pour objectif d’aider à l’orientation du programme scientifique, de maintenir un bon niveau de collaboration entre les équipes du programme et de permettre l’implication concrète des acteurs opérationnels dans la conduite des actions. 

Pour nous joindre et nous suivre

Plaquette de présentation
PLAQUETTE MOCOPEE-Version Française.pdf
Document Adobe Acrobat [2.1 MB]
Presentation brochure (English version)
Presentation brochure - English version.[...]
Document Adobe Acrobat [1.5 MB]

Innover dans les pratiques de monitoring et d'exploitation des STEP - Enseignements tirés de la phase I du programme (2014-2017)

Ouvrage collectif - Edition  04-12- 2018

Ouvrage Mocopée - Phase I.pdf
Document Adobe Acrobat [14.3 MB]

Associations partenaires du programme